Nouvelles de Russie - suite
10 août 2008

 

L’échelle des vertus sur la façade nord du monastère de Sucevita

 

pour avoir une idée de la taille …monastère de Sucevita
   

Après, c'est vrai qu'on a avalé des kilomètres, les routes restent d'état variable mais toutes praticables sans que le camion ne morfle trop pour l'instant.
A préciser : depuis la Hongrie, le diesel coûte plus cher que le SP95 (bien m'en a pris d'opter pour l'essence), le sans plomb coûte entre 1,05 et 1,15 en Hongrie/Roumanie, un peu moins d'1 euro en Ukraine et ici en Russie, ça tourne autour de 80-85 cts. La qualité en revanche est variable, d'ailleurs le camion y est un peu sensible à priori (des ratés à bas régime selon ce qu'on y donne...du coup on ne prend que dans les "grosses enseignes", un peu plus cher), on trouve peu de SP98 depuis l'Ukraine par contre on trouve des indices d'octane comme du SP80 et du SP92, on se demande comment les moteurs explosent... beaucoup sont de bonnes vieilles Lada.

Monastère de Sucevita vue extérieure avec son enceinte protectrice Elles sont partout comme leurs amies les vaches, les chèvres, etc.…



Joueurs d’échec en Ukraine, Odessa

« y’a qu’à lire…Ukraine,Odessa…on trouve des poètes partout ! »

 
Autre chose à préciser qu'on a oublie depuis le début : les tomates ont du goût ! Comme celles de papi et du jardin, les oignons font vraiment, mais vraiment pleurer, et je découvre pratiquement le goût des courgettes, en gros les légumes n'ont rien à voir avec ceux qu'on trouve dans nos grandes surfaces (et presque même dans nos marchés).
On a aussi traversé toute une région avec des champs immenses, en Ukraine surtout, des surfaces de 5 à 6km de large et qui s'étendent à perte de vue, du tournesol, un peu de blé et j'ai pas trop su reconnaître le reste, à part les patates peut-être, mais les seuls souvenirs que j'avais d'aussi grandes surfaces agricoles remontent aux Etats-Unis. Pour fertiliser : ils brûlent les terres, on a d'ailleurs passé une nuit moyen rassurés non loin de champs en flamme : on se demandait si celui près duquel on s'était posé n'était pas un de ceux prévus pour la nuit même, je suis allé vérifier que les brins de blé contenaient toujours des graines pour être sûr... par contre c'était magique, le ciel était rougeoyant à plusieurs endroits du panorama et on aurait dit que les nuits d'"enflammage" étaient programmées au calendrier, c'est impressionnant.

 



La mer noire

Des tournesols à l’infini…
 

Spéciale dédicace à mon cousin Eric au bord de la mer d’Azov!

Sinon, on va toujours très bien, je m'inquiète un peu des chaleurs à venir, surtout pour Athos, on le savait depuis le départ qu'il allait faire chaud mais depuis qu'on s'est retrouvé un matin à plat de batterie pour avoir laissé le ventilateur tourner toute la nuit, je me dis qu'il va falloir trouver une solution pour nous rafraîchir, une 3ème batterie peut-être... ce sera plus dur pour lui que pour nous.

Au bord de la mer d'Azov...
Athos participe aussi aux baignades.
   
Ah encore une chose : j'ai pas vraiment compté depuis l'Ukraine mais sans trop exagérer on a du croiser une bonne centaine de fois la police routière, sans compter les "zones de contrôles" en Russie ou il faut rouler au pas devant des bureaux de flics : on s'est fait arrêter 4 fois seulement, et pas un seul pépin, ni extorsion de fond pour infraction imaginaire... les seuls qui m'aient tiré du pognon (20 euros) sont ces empaffés de douaniers Moldaves pour une soi-disant "Road tax", laissez tomber la Moldavie pour ceux qui y pensait : des escrocs et des corrompus. Malgré tout, comme souvent et dans d'autres pays, les flics demeurent pas très aimables.

Au-dessus de la Volga

Voila pour les nouvelles que j'ai pu prendre le temps de taper sur l'ordi avant de me rendre dans un "Internet Café" (c'est une des autres choses "amusantes", la découverte des villes qu'on traverse... à la recherche de connexion internet, du "centre", des panneaux de direction, tout en gardant un œil sur l'anarchie routière environnante...).
Des grosses bises à tous et à bientôt, probablement depuis l'Ouzbékistan dans quelques jours...et déjà sur le continent Asiatique.
David, Julie et Athos !!

Une des gares de Volograd