Nouvelles de Russie - Volograd
10 août 2008

Volograd

Avant tout : on avait préparé le mail dans le camion pour ensuite l'envoyer depuis un cyber café... mais entre temps on a rencontré des jeunes Russes super sympas qui viennent de passer 30 min sur l'ordi du camion pour nous connecter grâce à leur Bluetooth et téléphone portable !!! On avait une opinion réservée sur quelques Russes plutôt "pas très souriants" et pas forcément amicaux, ces derniers nous donnent entièrement tort !

Le "Marmure " dans toute sa splendeur

Athos aimerait savoir conduire !

 

 

Ca y est, nous sommes à quelques jours à peine du changement de continent : nous passerons bientôt au-dessus de l'Oural qui délimite l'Europe de l'Asie...
On change petit a petit de climat, pour plus de chaleur, de paysages aussi, plus aride, pourtant on en est qu'au sud de la Russie, Astrakhan, juste avant la frontière Kazakh : on a pas mal roulé depuis la Roumanie et l'Ukraine : on a pu se reposer un peu avant la frontière russe, à nouveau au bord de la mer Noire ou Athos a pu se baigner deux jours d'affilés et Julie profiter du soleil, de la bande étroite de sable longeant la mer et de la température de l'eau avoisinant celle d'une piscine.

Rue de village en Marmure

les cigognes de Gura Humoruli

A retenir : les Ukrainiens sont très aimables et souriants, y compris au volant, ils conduisent comme des barges mais "civilement", un vrai plaisir, rien à voir avec la plupart des Russes, plutôt renfrognés de prime abord et qui sont de vrais teigneux désagréables en voiture. Dans les quelques désagréments : 4h, pas moins, de passage en douane entre Ukraine et Russie : il fallait remplir les papiers en cyrillique, et pour l'anecdote, j'ai du passer bien 45min à remplir 2 formulaires en Russe pour le camion, je "pompais" sur les autres conducteurs à côté, qui pipaient pas un mot d'anglais et dont je ne déchiffrais pas un brin l'écriture... je m'en suis sorti petit à petit, pour attendre 30min de plus avant de passer dans le bureau du "monsieur qui fait les tampons", et attention, c'est pas du tout le même monsieur/bureau (des sortes d'algecos qui bordent le passage en douane) pour le chien, pour nos passeports, pour fouiller sommairement le camion, pour le papier de transit : une chose est sûre, c'est des fans du tampon ! et y'a un militaire en arme à la sortie qui vérifie qu'on a bien tous les tampons.


"Elle est pas belle ma Ju ?"

 

«-Pour faire taire les mauvaises langues.»
David



Le monastère de Moldavista

Les fresques des monastères de Bucovine.
 


Vue de Bucovineau-dessus de Sucevita, après la pluie…

 

Contemplation !

   
Bref 4h... Julie a été patiente, a déplacé 2 fois le camion qui gênait (sans le moindre problème pour faire les marches arrière) et Athos, nickel, n'a pas bronché. Mémorable. Surtout ces papiers pas traduits et mon écriture d'écolier pour faire des delta des "Pi" et des N à l'envers.
   

Page suivante