A la frontière Sino-Laotienne (début)
9 Novembre 2008


Nous voilà au bord de la frontière Sino-Laotienne, dans un petit village tout neuf "Mon Han", dernier jour en Chine. Demain, à nous le Laos et la liberté d'errer comme bon nous semble, la où on veut, sans programme et sans impératif. On gardera un souvenir mitigé de ces quelques semaines chinoises, plus lié aux impératifs de notre feuille de route et à ce sentiment de ne pouvoir faire ce que l'on veut qu'au pays lui-même. Car oui, c'est superbe, on a parcouru un peu plus de 3500 kilomètres (25000 depuis le départ de Toulouse !!) et la diversité des paysages, la richesse de cette culture, la singularité de ses habitants, de leurs habitudes, de leur manière de s'exprimer, oralement et corporellement, l'immensité de leurs villes, les chantiers d'immeubles, de routes, de ponts, de voies ferrées omniprésents, les contrastes si marqués entre campagnes et zones urbaines, tout cela a tout de même rassasié notre curiosité et nous a émerveillés, surpris a plus d'une reprise.

 


.
L'est pas beau le soleil sur ce doux visage ?

long sur la nuque le poil...

J'essayais de ressasser quelques uns des détails "marrants" dans le dernier email. Me sont revenus entre temps, et par exemple, les traductions anglaises des panneaux routiers sur les grands axes et autour des grandes agglomérations, on peut trouver, mot pour mot, "Dont try fatigue driving !" ouh laaaa surtout n'essayez pas ! et puis "Do not drive online", mystérieux...ne conduisez pas à la queue-leu-leu ? ou ne conduisez pas si vous êtes actuellement "en ligne" ? ou plus simplement ne conduisez pas sur la ligne.... dans le respect de l'environnement, on a "Waste discarding prohibited" gâcher ce que vous jetez est interdit...ou l'inverse.
Aux différents péages routiers, on a des flèches vertes et des croix rouges, comme chez nous, eh bien lorsqu'une file est un peu trop longue à une flèche verte, les chinois ne voient pas d'inconvénients à enquiller une file vierge à croix rouge et klaxonner comme des bourrins jusqu'a ce que ça s'ouvre...vous essaierez ça sur une autoroute française... je vous paye la bouteille si ça marche.

Dans les rues de Dali, près du marché
Ca négocie sec le prix des pommes (on s'est rendu compte que c'était des poires après coup...)

Dernier truc "connu", la fâcheuse habitude de cracher partout et bruyamment...au mieux, dans nos contrées, on fait ça dans notre salle de bain, discrètement, et sans trop appuyer sur le raclement de gorge, ici on dirait que c'est un concours, le plus fort, le plus glaireux, le plus "raclé" possible et le plus près de ses pieds. Bon, on s'y fait quand il s'agit de bonhomme, et encore... mais alors quand il s'agit d'élégantes jeunes femmes, franchement, ça vous met un coup et on s'y fait pas.

 

Rue de Dali sous le soleil

On a fait l'objet d'une curiosité parfois incontrôlable de leur part, photos, têtes dans le camion, commentaires et coup de coudes dans les côtes du voisin en se marrant, c'est clair qu'ils ont pas vu de tels équipages souvent, ils sont admiratifs devant le camping-car des Verney, dubitatifs devant la cellule des belges montée sur pick-up, quand a nous, juste impressionnés par les malles sur le toit et le "loup" à l'intérieur...

Petit recoin dans ruelle de Dali