Conduire, manger, dormir...
jusqu'à Ulan-Bataar Mongolie
3 Octobre 2008 (fin)
   
Sur le trajet on a pris en tout 3 heures de décalage horaire (dans le "mauvais sens", c-a-d on avançait nos montres...) dont une qui nous a semblé être le passage à l'heure d'hiver, vu qu'on s'en est rendu compte en voyant les horloges dans une des villes traversées : on avait soudainement 1h de retard...

Le froid Sibérien


Point de vue état des routes, rien à envier au Kazakhstan...certes on a eu de longues portions de "plutôt bonne" qualité mais alors aussi un grand nombre assez rudes et cassantes pour les véhicules : on a même suivi une déviation de 20 bornes sur des sortes de routes forestières et 50 bornes de "jeu vidéo" pour rouler en évitant les trous d'astéroïde à 15 à l'heure. En revanche, côté panorama, quel bonheur, on ne le savait pas mais les forêts sibériennes recouvrent une surface plus grande que l'Amazonie !! Même clairsemée par endroit, c'est en fait la plus grande forêt du monde : des bouleaux aux couleurs orangées en cette saison et en pagaille, des pins immenses et verdoyants et le matin, à la fraîche, un petit givre qui recouvre tout ça, on en a pris plein la vue (certaines zones rappellent étrangement les Landes...).

Bords du lac Baïkal

Petite maison d'un des villages traversés

Le matériau de construction principal de toute cette région est naturellement le bois, du coup, tous les villages traversés sont constitués de maisons en bois, on y trouve peu d'angle droit, et peu de symétrie mais un charme indéniable, on distingue selon que le bois est marron, gris ou noir l'âge des bâtisses, nombres d'entres elles sont peintes de vert ou de bleu, parfois toute la façade, d'autres fois les encadrements de fenêtres et volets uniquement et on retrouve le bois absolument partout !
On a aussi suivi pendant tout ces kilomètres cette ligne de chemin de fer célèbre : le Transsibérien, très fréquentée, certains convois faisaient bien 2 kilomètres de long en sillonnant dans la foret ou au bord du lac Baïkal sur la fin du trajet, c'est vrai que ca donne envie, vu les paysages, de se faire ce trajet en train également...
 
Le "contrat" a été rempli le 30 dans l'après-midi avec notre arrivée à la frontière Mongol entre Ulan-Ude côté Russe et Ulan-Bator côté Mongol, on était épuisé (peu dormi), les yeux cernés, le camion couinant dans tous les sens, mais arrivé !! Le temps de m'énerver un peu côté douanes Mongoles pour des foutues photocopies de documents et pour là aussi, obtenir les 12 tampons sur les 3 papiers différents (influence Russe ?) et on a enfin pu se poser au milieu de collines Mongols à quelques encablures de la frontière à peine pour passer une nuit sans fin, fêter notre transit, et ... se réchauffer comme on pouvait !

Premier bivouac en Mongolie
   
Nous sommes dans la capitale pour quelques jours à peine, le temps de trouver mes amortisseurs (on en a cassé 2, du même côté), de remplir nos placards, de laver un peu de linge et ... "faire internet", qui est devenu une boutade entre nos 3 équipages dès qu'on arrive dans une ville.
Côté réconfort, on a fait pêter la cagnotte hier soir au "Bistrot Francais" d'Ulan-Bator, tenu par Guy (très sympa) où on a pu s'envoyer quelques pastis, déguster un succulent cotes du Rhône, un plat d'escargots, une bonne soupe à l'oignon et surtout, 2 morceaux terribles de bœuf tendre et fondant avec frites et légumes (j'oubliais presque l'exquise mousse au chocolat et l'expresso du dessert) : la belle vie !!
Voilà, on va aller se perdre un peu sur quelques pistes mongols pour visiter les alentours (refaire du cheval ?) et on sera de retour à la capitale samedi prochain pour retrouver les autres et entamer notre descente vers la frontière chinoise à travers le désert de Gobi...
On embrasse bien tout le monde et à très bientôt !
Ulan-Bator
David Julie et Athos
   
PS : on reçoit beaucoup de mails de vous tous, merci à chacun, et désolé de ne pas toujours répondre tout de suite, promis on essaiera de le faire ! Ceci dit, continuez, ça nous fait plaisir !!
Page précédente