Conduire, manger, dormir... jusqu'à Ulan-Bataar Mongolie |
3 Octobre 2008 (fin) |
Sur le trajet on a pris en tout 3
heures de décalage horaire (dans le "mauvais sens", c-a-d
on avançait nos montres...) dont une qui nous a semblé être
le passage à l'heure d'hiver, vu qu'on s'en est rendu compte en
voyant les horloges dans une des villes traversées : on avait soudainement
1h de retard... |
Le froid Sibérien |
Point de
vue état des routes, rien à envier au Kazakhstan...certes
on a eu de longues portions de "plutôt bonne" qualité
mais alors aussi un grand nombre assez rudes et cassantes pour les véhicules
: on a même suivi une déviation de 20 bornes sur des sortes
de routes forestières et 50 bornes de "jeu vidéo"
pour rouler en évitant les trous d'astéroïde à
15 à l'heure. En revanche, côté panorama, quel bonheur,
on ne le savait pas mais les forêts sibériennes recouvrent
une surface plus grande que l'Amazonie !! Même clairsemée
par endroit, c'est en fait la plus grande forêt du monde : des bouleaux
aux couleurs orangées en cette saison et en pagaille, des pins
immenses et verdoyants et le matin, à la fraîche, un petit
givre qui recouvre tout ça, on en a pris plein la vue (certaines
zones rappellent étrangement les Landes...). |
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Bords du lac Baïkal |
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Petite maison d'un des villages traversés |
Le matériau de construction
principal de toute cette région est naturellement le bois, du coup,
tous les villages traversés sont constitués de maisons en
bois, on y trouve peu d'angle droit, et peu de symétrie mais un
charme indéniable, on distingue selon que le bois est marron, gris
ou noir l'âge des bâtisses, nombres d'entres elles sont peintes
de vert ou de bleu, parfois toute la façade, d'autres fois les
encadrements de fenêtres et volets uniquement et on retrouve le
bois absolument partout ! |
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On a aussi
suivi pendant tout ces kilomètres cette ligne de chemin de fer
célèbre : le Transsibérien, très fréquentée,
certains convois faisaient bien 2 kilomètres de long en sillonnant
dans la foret ou au bord du lac Baïkal sur la fin du trajet, c'est
vrai que ca donne envie, vu les paysages, de se faire ce trajet en train
également...
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Le "contrat"
a été rempli le 30 dans l'après-midi avec notre arrivée
à la frontière Mongol entre Ulan-Ude côté Russe
et Ulan-Bator côté Mongol, on était épuisé
(peu dormi), les yeux cernés, le camion couinant dans tous les
sens, mais arrivé !! Le temps de m'énerver un peu côté
douanes Mongoles pour des foutues photocopies de documents et pour là
aussi, obtenir les 12 tampons sur les 3 papiers différents (influence
Russe ?) et on a enfin pu se poser au milieu de collines Mongols à
quelques encablures de la frontière à peine pour passer
une nuit sans fin, fêter notre transit, et ... se réchauffer
comme on pouvait ! |
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Premier bivouac en
Mongolie |
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Nous sommes dans la capitale
pour quelques jours à peine, le temps de trouver mes amortisseurs
(on en a cassé 2, du même côté), de remplir
nos placards, de laver un peu de linge et ... "faire internet",
qui est devenu une boutade entre nos 3 équipages dès qu'on
arrive dans une ville. Côté réconfort, on a fait pêter la cagnotte hier soir au "Bistrot Francais" d'Ulan-Bator, tenu par Guy (très sympa) où on a pu s'envoyer quelques pastis, déguster un succulent cotes du Rhône, un plat d'escargots, une bonne soupe à l'oignon et surtout, 2 morceaux terribles de bœuf tendre et fondant avec frites et légumes (j'oubliais presque l'exquise mousse au chocolat et l'expresso du dessert) : la belle vie !! |
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Voilà, on va aller se perdre
un peu sur quelques pistes mongols pour visiter les alentours (refaire
du cheval ?) et on sera de retour à la capitale samedi prochain
pour retrouver les autres et entamer notre descente vers la frontière
chinoise à travers le désert de Gobi... On embrasse bien tout le monde et à très bientôt ! |
Ulan-Bator |
David Julie et Athos |
PS : on reçoit beaucoup de mails de vous tous, merci à chacun, et désolé de ne pas toujours répondre tout de suite, promis on essaiera de le faire ! Ceci dit, continuez, ça nous fait plaisir !! | |