Petit quotidien des voyageurs
   
La Chine du sud

Revenons sur quelques menus détails, anecdotiques : un truc "inhabituel" qu'on a pu voir à certains guichets de banques ou de services comme la poste, à chaque guichet se trouve un petit panneau sur le côté avec la photo de l'employé, son nom, une série d'étoiles dessous, illuminées ou non, et 3 boutons :
"satisfaisant", "moyen", "non satisfaisant".

En fait il s'agit de donner une note à l'employé du guichet ! Les étoiles s'allument en fonction des notes reçues... Imaginez le même système en France à la SNCF ou à la poste ! On ne sait pas si les "mauvais" se font fouetter, mais les "bons" peuvent ensuite voir leur photo s'afficher en haut du panneau d'honneur de l'établissement...

Dans les ruelles de la vieille ville de Xian, on a pu voir une sorte de muret d'un mètre et demi de haut sur autant de large, avec une bonne vingtaine de robinets qui dépassaient, chaque robinet est coiffé d'une boite métallique, genre conserve, avec un petit cadenas dessus, c'est en fait le point d'eau qui dessert toute la ruelle : les habitants viennent avec leur petite clé, leurs tuyaux ou leurs seaux et chacun se sert à son propre robinet.

Le marché au légumes à Lijiang
 
Autre truc : dans le genre "plus écolo qu'écolo", le système permettant d'éviter de consommer des couches pour les marmots, la plupart des gosses en bas-âge portent des pantalons ou pyjamas, fendus de haut en bas au niveau des fesses et jusque devant, dès qu'une envie pressante se fait sentir, hop, accroupi, plus ou moins n'importe où, maintenu en l'air les jambes écartées par maman ou mamie, et vas-y que je te fais la commission comme ça vient, à l'endroit où je me trouve... pratique. Ce qui est surtout marrant, c'est de voir tout ces petiots qui se baladent les fesses à l'air.

 

Y'en a bien d'autres, de ces petites choses qu'on n'a vu qu'ici, mais tout ne me revient pas à l'esprit dans l'instant... je tâcherai de noter au fur et à mesure !
Sinon, l'essence coûte 60cts d'euros le litre, un paquet de clopes 1 euro environ, on se fait un bon repas complet pour souvent moins de 2 euros chacun, la petite bière classique revient à 30cts le demi-litre, ainsi que la bouteille d'eau d'1,5L. En gros la vie n'est vraiment pas chère, comparé à "chez nous", faut dire que les gens ne gagnent pas énormément non plus : le cuistot de Zhangjiakou me disait qu'il gagnait 100 euros par mois en bossant 6 jours sur 7, et encore c'était à priori déjà un bon poste. Les déplacements par la route coûtent par contre assez chers, il y a des péages très fréquent, sur toutes les routes, nationales comprises : ça représente quasiment notre première dépense.

 
3 Novembre 2007