Petit quotidien des voyageurs
   
Kazakhstan
Petit arrêt pour contempler la vue depuis le col : piste menant à Song-Kol.
On s'est vite aperçu que la douche était tout de même plus pratique à l'extérieur, quand on en prend une à l'intérieur dans notre super bac, il faut faire sécher le rideau avant de tout ranger et souvent, on n'a soit pas le temps, soit les conditions d'emplacement, d'ensoleillement ou de température ne le permettent pas
Au réveil on a notre petit rituel, en général c'est moi qui lance la bouilloire pour chauffer l'eau du café et du thé (on se fait tous les jours un thermos de thé, bien agréable plus tard dans la journée), on utilise une petite cafetière à poussoir bien pratique qui remplit pile poil nos 2 gobelets, on mange soit du pain de la veille qu'on réchauffe à la poêle, avec beurre et confiture quand il y en a (comme quand on était petit !), soit de ces gâteaux secs qu'on trouve au kilo dans les bazars ou alimentations (on a notre tuperware à gâteaux...), une fois le p'tit dej' envoyé, promenade d'Athos, où qu'on se trouve, pendant ce temps, le plus souvent Julie défait notre lit : les draps et couettes vont dans un coffre, les coussins restent repartis de chaque côté de la table pour nos p'tites fesses. Après ça la journée peut commencer !

On fait sécher notre linge...celui qu'on a eu du mal à rincer en pensant rejoindre le lac à pied rapidement.

Tout a bien trouvé sa place dans le camion, petit a petit, la bouffe, la vaisselle, les produits d'entretien, la lessive (voir précédent mail pour notre "machine à laver"), les bidons d'eau, les croquettes d'Athos (qu'on descend des malles de la galerie au fur et à mesure, quand un paquet se termine).

Notre nouvelle machine à laver
 

On vide les toilettes chimiques tous les 3 jours environ, dans des WC publics (rares), ou en extérieur, sachant qu'on utilise de la bouillie bordelaise pour la chasse d'eau (que je re-remplis tous les 10 jours environ), ce n’est pas mauvais pour l'environnement : toutes les bactéries sont détruites et, outre les mauvaises odeurs, ça ne cause aucun dommage si on fait gaffe à pas être trop près d'un cours d'eau. Vider les chiottes, c'est un peu la corvée, mais pareil, on faisait ça avec des gants avant, en étant tout précautionneux, maintenant on a l'habitude et ça se fait en quelques minutes.
Il faut aussi régulièrement vidanger le réservoir d'eaux usées : dans des caniveaux la plupart du temps.

Avec notre guide, pause déjeuner pendant la ballade
Allez, moi je parie du fromage et du jambon !!
On remplit notre réservoir d'eau assez facilement tous les 5-6 jours, on trouve des fontaines un peu partout depuis l'Ouzbékistan, ou alors on va dans des stations de lavage auto ou station service : on ne traite pas l'eau en général, on l'utilise pour la vaisselle, se laver les mains, prendre nos douches, celle qu'on boit, on l'achète en gros bidons de 5 litres, de l'eau minérale, qu'on utilise pour le café, le thé et la cuisine. On fait un plein de 4 ou 5 bidons d'eau toutes les semaines environ, ça dépend de la chaleur.

 

Le "plafond" de la Yourte de Mourat
Le tonneau de Kumis...lait fermenté de jument
Le soir, on se fait notre petite tambouille (on tourne pour faire le cuistot), très souvent la vaisselle est reportée au lendemain, et une fois la tisane du soir préparée, on fait notre lit : même rituel que le matin mais à l'inverse : en général c'est moi qui m'en charge.
Autre petit truc récent : on s'est mis a faire notre propre pain, non qu'on n'en trouve pas de très bon ici, bien au contraire, leurs "naans" sont parfaits, mais il est tout simplement arrivé qu'on en manque et qu'on en ait pas à proximité : comme on avait de la farine utilisée pour faire des crêpes et que les Verney disposaient de levure de boulanger, hop on s'est lancé ! Et depuis, ben on a rachèté de la farine au taquet, de la levure exprès et on se fait notre pain de temps en temps : on le cuit à feu doux dans une casserole fermée, et ma foi, ça marche plutôt bien ! On peaufine les dosages et la technique mais pour notre soupe d'hier soir par exemple : pain maison !

Si c'est pas beau ça...

 

La Yourte de "Jean-Claude" (Jannuick),
je remets de la bétadine à Athos
qui s'est fait marcher sur ses points...

 
Les ustensiles de cuisine et le poêle,
un demi bidon en métal, dans la Yourte.
Ah si, encore quelques trucs : l'essence au Kazakhstan et en Ouzbékistan revient à environ 60-70 cts d'euros le litre. Les galettes de naans, 25 à 30 cm de diamètre et 2 ou 3 d'épaisseur, coûtent entre 10 et 20 cts, le demi-litre de bière en canette dépasse rarement 1 dollar, c.-à-d. environ 75-80cts d'euros, un sachet de riz de 500g coûte un peu moins d'un euro, et autant pour des pâtes, tout de même. Les légumes eux, restent bien moins chers, pour 3 euros la dernière fois on a eu 3 kilos de patates + 2 kilos d'oignons + 1 kilo de carottes + 1 chou. On ne trouve pas vraiment de salades/laitues, et certains légumes ne sont pas très ressemblants aux nôtres, à commencer par les carottes, beaucoup plus grosses, avec plus de goût mais beaucoup moins de jus, les courgettes, qui sont aussi longues mais d'un diamètre 2 fois plus gros et de couleurs très claires, on trouve des aubergines toutes petites et des énormes cornichons aussi. De manière générale, les légumes sont bien meilleurs que chez nous, mais ils se perdent très vite, même dans le frigo. La dernière fois, on a aussi pris du bœuf hâché, plus rare, environ 3 euros les 600g, le mouton coûte moins cher et le poulet ne se trouve pas aussi facilement que chez nous (ou alors entier). Il est arrivé qu'on en prenne un rôti (les mêmes rôtissoires à broche que chez nos antiques bouchers), très bon d'ailleurs. Occasionnellement, on a mis la main sur des morceaux de lard très gras, une partie vient parfumer la soupe, l'autre finit en carbo avec oignons et crème fraîche. Ah et aussi, les produits laitiers : crème fraîche, yaourts et briques de lait coûtent assez chers et ne sont pas "UHT" comme chez nous : du coup tu trouves des yaourts aux fruits en ce moment qui ne périment qu'en décembre ou en janvier.
A part un petit excès de viande et de brochettes il y a quelques semaines, on n’a pas été malade de quoi que ce soit lié à la nourriture ou à ce qu'on boit : et petit à petit on "tente" de plus en plus de trucs, nos systèmes immunitaires deviennent des warriors.

  

 

Mini Jean-Claude, toujours à l'aise en selle

Comment bien remuer le Kumis (matin et soir !)