La traversée du Yunnan
3 Novembre 2008
Un nouveau récit chinois à vous faire partager depuis Lijiang, petite ville "célèbre" de la région du Yunnan, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, qui a conservé d'anciennes ruelles, bâtisses et un semblant de "vieux" qui permet d'imaginer ce que pouvaient être les villages chinois d'antan.



Paysage du Yunnan
Alors certes, c'est très joli, mais c'est un peu Disneyland en fait, l'authenticité des lieux a laissé place à l'économie touristique (depuis une dizaine d'année d'après notre guide), on y trouve de multiples boutiques de souvenirs et autres objets "typiques" faisant penser à une visite des Baux de Provence, à chaque rez-de-chaussée de maison en fait... une multitude de bar branchés et bruyants, de guest-houses "authentiques" aux façades immaculées, mais à côté de ça, des petits cours d'eau serpentent encore les ruelles étroites, le pavé sous le pied est irrégulier, les toits sont superbes et les lanternes rouges qui pendent à chaque maison rendent l'ensemble agréable pour une petite promenade à flâner à droite ou à gauche. Ah bien sur, c'est tout aussi peuplé de chinois qu'ailleurs, une foule de touristes chinois équipés d'un nombre incroyable d'appareils photos : ils adorent se prendre les uns les autres devant un pont, une façade, un arbre... On a quand même réussi à se trouver une petite terrasse en hauteur, déserte, sous le soleil pour se laisser aller à contempler le flot incessant de visiteurs. Une pause bien agréable, et sans kilomètres à parcourir.

 

peinards sur notre petite terrasse à Lijiang



Ruelle parmi tant d'autres de la vieille ville de Lijiang

Ca nous a aussi valu une soirée mémorable avec le patron de notre agence de voyage chinoise : de passage à Lijiang en même temps que nous, il tenait à nous offrir une soirée complète pour se faire pardonner des autorisations non-obtenues, des quelques soucis et déceptions dues au changement d'itinéraire, etc... autant dire qu'on a fait en sorte de le ruiner, même s'il avait fallu une bonne dizaine de soirées similaires pour le "pardonner" vraiment. Du coup, resto avec des plats typiques à la chaine, du vin, de l'alcool de riz, et une fois rassasiés, bombance et ripaille dans l'un des bars de la vieille ville, on a fini avec un petit coup dans l'aile, en taquinant notre guide et ce fameux Tang Jun, dont le porte-monnaie avait réduit à vue d'œil.

promenade d'"anciens" dans le parc, chahuteurs et bavards... des vrais ados.
prise par les Verney, le camion dans une ruelle de Xian !

Avant Lijiang, nous avons fait une courte pause à Kunming pour, encore une fois, réparer le camion : cette fois, ce sont 2 lames de ressort arrière qui ont cassé, je les ai fait remplacer, temporairement, pour une trentaine d'euros, n'ayant pu trouver les pièces originales, faudrait que ça tienne au moins jusqu'à Ventiane, capitale du Laos. On verra bien. Le soir, à Kunming, on a pu se goinfrer d'un plat typique du coin : une fondue chinoise, dans une sorte d'immense saladier placé au milieu de la table sur un réchaud à gaz, on trouve un bouillon épicé, vraiment épicé, ou baignent une centaine de piments rouges et dans lequel on rajoute morceaux de poissons, de bœuf, de porc, de légumes, de tofu, etc... un vrai délice si ce n'est que vraiment, ça arrache les papilles (qui ne sentent d'ailleurs plus grand chose après les premières bouchées), on était tous en nage, rouge et dégoulinant au bout de 5 minutes... et encore Ting ting, notre guide, avait demandé un bouillon "not too spicy", on ose pas imaginer quand c'est le bouillon "normal". Une bonne expérience culinaire en revanche, et pour 5 euros par personne, bière comprise.

L'étang du dragon noir au pied de la colline des éléphants, Lijiang
On a été un peu déçus par notre halte à ChongQing, où nous devions rejoindre ChengDu, dans le Sichuan, pour aller voir les pandas et surtout Abel, ami de Toulouse installé en Chine depuis un an et demi. Nos véhicules n'ayant pas les autorisations nécessaires pour entrer dans le Sichuan, la liaison devait se faire en train "express" depuis ChongQing, l'aller-retour se faisant dans la journée (toujours pour coller a notre "feuille de route" et descendre ensuite sur Kunming). Il s'est avéré que le train a mis 9h pour faire l'aller-retour, au lieu des 4 prévues, et qu'on n’a pu avoir les coordonnées d'Abel qu'au dernier moment, notre rencontre s'est transformée en un long coup de fil le soir, à regretter d'être si près et de ne pas se voir... Satané "programme" : on a l'impression de vraiment courir d'un point à l'autre et de ne pas profiter totalement des endroits où on s'arrête, il aurait fallu plus de temps, plus de liberté de circuler (je précise que cela tient uniquement au fait d'être avec des véhicules étrangers : un touriste étranger lambda peut très bien louer une voiture sur place et se balader où il veut).

Le temple de la Lune sur le même étang

La santé va toujours bien pour tous les 3, les choses se sont un peu améliorées pour Athos, on a fini par réussir à convaincre notre guide de s'arrêter dans des coins de nature lorsqu'on n’était pas en ville (mais c'est en fait plutôt rare...), et au plus on descend vers le sud, au plus les gens semblent tolérants vis-à-vis de son gabarit, ils doivent avoir des arrière-pensées de ragoût aux épices... bref, un peu moins difficile que la première semaine où on m'avait même mis en garde contre une certaine société chargée de débarrasser les centres-villes des chiens trop encombrants, sur dénonciation la plupart du temps. Ca reste pas top pour lui qui reste beaucoup dans le camion, mais on se promène plus facilement.

 


On quitte la Chine (déjà!) en fin de semaine prochaine, nous devrions être au Laos le 10 novembre au soir. On essaiera d'envoyer un mail avant le Laos, mais pas d'inquiétude si pas de nouvelles : on ne sait pas encore où et quand nous retrouverons une connexion internet !
On joint à nouveau quelques photos mais on en a tellement, c'est difficile de choisir !
Puisque je l'avais oublié la fois précédente : une pensée et dédicace à ma petite cousine Zoe, qui est originaire de ces contrées lointaines !!

Une biz à tous et à bientôt.
David et Julie .. et le "loupou".