Savannakhet, Laos,
30 novembre 2008

on continue à se la couler douce...

Un peu plus et on vous écrivait plus... le temps passe à mille à l'heure ici et en même temps tellement tranquillement et sans se presser. Un vrai bonheur. Déjà, on a pu apprendre qu'il commençait a faire un froid de canard par chez vous, ben on veut pas trop la ramener, mais ici on crève de chaud !!

Sur la route...point de vue
Coucher de soleil

On est actuellement à Savannakhet, au bord du Mékong (à cet endroit il fait un bon kilomètre de large et quand on lève les bras suffisamment haut, on peut saluer les Thaïlandais qui se trouvent en face !) qui charrie toujours ses eaux boueuses vers le sud. On est resté à Vientiane quelques jours, en s'offrant une petite bouffée de jungle et d'air pur près des chutes de Tad Xai plus à l'est.


Le petit spot nickel près des chutes de Tad Xai
les chutes en question
Vientiane, la capitale, nous a permis d'obtenir nos visas Vietnamiens et Cambodgiens pour la suite du voyage. C'est la capitale mais c'est aussi tranquille qu'une bourgade de province, on y trouve aussi beaucoup de touristes, d'expatriés français, des terrains de pétanque (comme partout ailleurs au Laos...ça, la pétanque, ça va me rester...) et une sorte d'arc de triomphe, comme on a au bout de nos Champs Elysées, des bananiers, des terrasses au bord du Mékong et le fameux pont de l'amitié qui rejoint la Thaïlande. On s'est pas refusé le plaisir de se faire masser dans un petit salon bien cossu (où on vous lave les pieds avant et où on vous prête un kimono tout propre...) et pas mal de petits restos, du français typique (où je me suis avalé une bonne pièce de bœuf sauce au poivre) à l'italien (où Julie a pu rassasier une bonne envie de pizza) en passant bien sûr par le Laotien (avec ses "laap", salade de viande à la menthe et au citron…et au piment, bien connu de mon pote Fred puisque 10 ans en arrière on s'en enfilait à gogo dans notre petit resto Thaï du XVIIIème à Paris), et même du Vietnamien, avec ses "Bobuns" et ses "nems".
Terrasse sur le Mékong
Les pécheurs sur le Mékong
A cote de ça, on a retrouvé avec plaisir des p'tits dejs' dignes de ce nom, puisque qu'on trouve également des bonnes baguettes et des bons croissants qui, ma foi, n'ont rien à envier à certaines de nos boulangeries. On s'était posé sur un petit carre d'herbe, entre une école primaire et la seule église catholique de la ville, à la récré (à ce sujet, on avait l'impression qu'ils faisaient des récrés toutes les heures...) les gamins venaient jouer avec Athos (qu'ils prononcent "Ato" tout court, ils n’arrivent pas à faire le "ssss" à la fin) et on a fini par quitter le "spot" le dimanche matin quand notre petit carré d'herbe s'est retrouvé envahi à 8h du mat' par une nuée de scooters et autres Tuktuk amenant les gens à la messe...
Minots à vélo !
Pétanque...toujours la pétanque