Louang Prabang, Laos,
17 novembre 2008

on se la coule douce....

Les différents bassins aux chutes de Kouang-Si

Bon, on aura mis un peu de temps à vous envoyer des nouvelles au cours de cette semaine passée au Laos mais en fait, on se régale tellement qu'on a guère pris le temps de fréquenter les cafés internet ou de se pencher sur le clavier. On a déjà pris un peu de repos après le passage de la frontière, croyez-le ou non, on avait été surpris de la facilité avec laquelle nous étions rentrés en Chine, eh bien ça a été une autre histoire pour sortir !! 2h d'attente, soit disant pour une signature manquante sur l'une des autorisations de circulation des véhicules, le tampon ne suffisant pas... bref, c'était presque risible sauf qu'on était en plein soleil. Les "passagers" étaient déjà de l'autre côté du poste frontière, pendant que les véhicules et leurs chauffeurs respectifs poirotaient du côté chinois.
de retour de l'école, petit village du nord.

 

petites maisons, toute en bambou : il n'y a pratiquement que des maisons de ce genre dans les villages du nord.

Enfin, ça a été un plaisir de retrouver notre liberté de mouvement et de programme, on s'est tous dit au revoir (on a recroisé les Verney quelques jours plus tard à Louang Prabang, où nous sommes actuellement, l'occasion d'un petit resto et de se remémorer notre expérience chinoise qui nous semblait déjà lointaine...) et en route vers le sud.


On a passé la première nuit à l'aveuglette dans un petit village du nord, près d'un bel étang, et à priori sur le terrain d'une petite famille très gentille (3 générations sous le même toit), accueillis par le grand-père, il a été difficile de communiquer mais ça a été un échange constant de sourires, on faisait certes un peu peur à la petite fille et le groupe de chiens alentour semblait ne pas trop apprécier la soudaine intrusion d'Athos mais on a tout de suite été charmés par leur gentillesse.

Paysage... rivière Nam Khane
On s'est arrêté en bord de route la nuit suivante, attirant les curieux du village en contrebas, là aussi, échange de sourire et bienveillance notoire. On est arrivé à Louang Prabang mercredi, une ville très agréable, très "verte", très vivante qui borde le Mékong (mythique ! ses eaux brunes et boueuses) et la Nam-Khane.

 

Le bouddha couché sur le mont phosi

 

Dans la ville, à côté de l'un des nombreux temples bouddhistes qu'on trouve un peu partout.