Les temples d'Angkor
15 décembre 2008

ou la galère du passage des frontières

Après moult rebondissements, dont un passage impossible au Vietnam, nous voici donc au Cambodge depuis une bonne semaine, après un court transit en Thaïlande... Nous venons de passer quelques jours avec mon père et ma grand-mère qui étaient en vacances au Vietnam depuis un bon mois et demi et que nous devions initialement rejoindre à Ho Chi Minh. Les événements en ont décidé autrement et c'est finalement eux qui nous ont rejoint par avion à Siem Reap, la ville qui se trouve juste à proximité des fameux temples d'Angkor.

La route nationale 6 qui mène à Siem Reap, sa terre,
sa poussière, ses nids de poules et ses usagers...
Le jardin de l'Earth Walker :
si c'est pas un bon spot ca !

Mais revenons sur les derniers jours passés au Laos et ce fameux passage de frontière "raté". On était descendu dans le sud du Laos petit à petit pour passer l'unique frontière ouverte aux étrangers avec le Cambodge. L'objectif était ensuite de traverser le Cambodge rapidement pour rejoindre Ho Chi Minh, passer quelques temps au Vietnam en compagnie de la famille, puis revenir sur le Cambodge pour approfondir la visite du pays et y passer les fêtes.


Porte Ouest d'Angkor Wat
La veille du jour prévu pour entrer au Cambodge, nous recevons des nouvelles, de nos amis les Verney, nous relatant la mésaventure d'un autre équipage ayant passé cette frontière auparavant avec leur véhicule et qui se sont retrouvés coincés entre le poste frontière Laotien et le poste Cambodgien : les douaniers Cambodgiens leur réclamaient un document supplémentaire pour le véhicule, impossible de revenir au Laos (Visas tamponnés et c'est la seule frontière terrestre Laotienne ou ils ne délivrent pas de "Visa on arrival"...) et impossible de rentrer au Cambodge avec le véhicule... il leur a fallu se rendreà la ville suivante par leurs propres moyens pour se faire délivrer ce papier et revenir au poste de douane pour récupérer le camion. Bref, cela nous a semblé bien compliqué et nous venions d'apprendre par ailleurs qu'un couple de Suisses avaient pu entrer directement au Vietnam depuis le Laos, avec leur véhicule sans trop de difficultés, c'est d'ailleurs ce que nous avait affirmé l'ambassade du Vietnam à Vientiane.
Angkor Wat, avec malheureusement quelques échafaudages... mais immense et superbe
Changement de programme : on file au Vietnam direct par une frontière plus au nord (et à 500 bornes de là où nous nous trouvions...), on fait la route dans l'autre sens, et nous voilà le lendemain matin au poste frontière de Lao-Bao pour tenter notre chance au Vietnam. Ca a été la plus sale journée depuis longtemps : levés tôt pour ne pas perdre de temps, sur une route pourrie, on passe la douane Laotienne les doigts dans le nez, visas tamponnés, carnet de passage en douane (pour le camion) à jour, nous voilà côté Viet, et là...ben on est reste plus de 5h à batailler avec les douaniers pour qu'ils nous laissent rentrer, entre coups de fil à l'ambassade française, coups de fil à la "Traffic police", parlementassions diverses : ils nous réclamaient un papier supplémentaire pour le camion, délivré seulement à Hanoi !! Soit 600 bornes plus au nord... J'ai eu beau user de tous les arguments, chercher toutes les solutions de contournement possible, insister sur le fait que d'autres avant nous avaient pu rentrer avec leur véhicule à un autre poste frontière, il me fallait soit me rendre à Hanoi moi-même (sans le camion donc) pour avoir ce papier, soit rebrousser chemin. Les douaniers étaient aimables (quoique moins amicaux après mon insistance et mes multiples retours à la charge) mais intraitables.
Le vice-consul Français que j'ai eu en ligne plusieurs fois me disait que c'était chaque fois la même chose, que ça dépendait des frontières, des douaniers, du bon vouloir ou de l'humeur de chacun... Dépités, on est donc revenus côté Laotien, auprès des douaniers qui nous avaient vu passer le matin même. Ils ont été compréhensifs et surpris, ils ont même appelé leurs potes Viet de l'autre côté pour insister une nouvelle fois...sans succès. Ils nous ont "annulé" nos tampons de sortie et on a pu revenir au Laos sans difficultés, passablement énervés et fatigués, déçus aussi, en se demandant quel allait être le plan C...
la porte sud d'Angkor Thom, qui mène au Bayon,
à visto de naz, le camion passe...