Ah ! la Mongolie...
un parfum de trop peu
23 octobre 2008

13 octobre 2008
On pourrait dire "Enfin !!" mais tout n'est pas encore franchi... le plus ardu reste les douaniers et les autorités chinoises elles-mêmes, quoiqu'il en soit, on a traversé ce fameux désert et finalement la Mongolie du nord vers le sud : on est à quelques kilomètres à peine de la frontière Chinoise qui nous aura coûté tant de détours, tant de soucis (visa, papiers, etc...) et tant d'argent !!
On fête à nouveau cette petite victoire à la bière dès l'apéro de tout à l'heure (il est 18h50 ici, le soleil se couche vers 19h30..) et on attend maintenant de passer cette fameuse frontière, mercredi matin à priori (ça risque de prendre la journée pour les formalités..).

Le désert de Gobi vu d'avion

On a donc fait bonne route à travers le désert de Gobi, la température y a été beaucoup plus chaude qu'attendu et on a enlevé quelques épaisseurs par rapport à Ulan-Bataar. D'ailleurs il a neige sur les quelques derniers jours de notre périple dans la région "du haut", tout ces paysages revêtus de blanc étaient superbes.

Dans les rues d'Ulan-Bator avec Athos
Il a neigé sur Ulan-Bator...!
Mais revenons un peu en arrière, en Mongolie, on n’a pas eu trop le temps de raconter et à vrai dire on a comme un goût de "reviens-y". Malgré les 15 jours qu'on y a passé, on a eu le sentiment d'être passé à côté de beaucoup de choses (tout l'ouest du pays en particulier), le parc "naturel" que nous avons fait a une soixantaine de kilomètres d'Oulan Bator se rapprochait plus d'un immense parc touristique et on n’a pas eu l'occasion, par manque de temps, de marcher ou se promener à cheval dans les coins qui le méritaient vraiment...
Paysage mongol sous la neige
C'est pas beau ca ??
0n avait prévu plusieurs jours pour traverser le désert de Gobi et cela a raccourci d'autant nos possibilités pour explorer ailleurs. Certes les paysages et plaines traversés du nord au sud ont souvent offert des panoramiques superbes mais comme je disais juste au-dessus, ça mérite plus de temps et plus d'exploration.
Bataille de boule de neige avec Bastien, Lucie et Athos
Nos fiffes sous la neige
A Oulan-Bator, on a dû passer une journée à chercher (sans trouver) des amortisseurs adéquats, en parcourant les bazars auto, les garages du centre ville, et ainsi de suite. J'ai fini par les faire réparer par un soudeur, et à partir de morceaux récupérés sur de vieux amortisseurs de bagnole, et ma foi, ça tient bien pour l'instant.
Carte postale...

Sur la route vers le parc naturel de Terelj
Rapace immense : on en a vu un bon paquet dans le ciel et sur le bord des routes
Le désert a été moins difficile que prévu, c'était plus une course d'orientation pour suivre les bonnes pistes à la boussole et à partir de cartes bien imprécises qu'une galère genre Paris-Dakar à se désensabler tous les 15km et de manière générale, les 260km se sont avérés moins éprouvants pour les véhicules que 30 au Kazakhstan. On a eu des couchers de soleil fabuleux, et des horizons dépourvus de tout relief, une vraie ligne droite d'un bout à l'autre, ça parait pas grand chose mais à part au bord de l'océan ou au milieu de la mer, ben j'avais pas le souvenir d'avoir eu devant moi une telle perception de la rondeur de notre chère planète.
Au milieu du désert de Gobi...seuls au monde !
Coucher de soleil sur le désert de Gobi
Gorgée de soleil !
Les Mongols ont souvent été très sympas, curieux et souriants, on retrouve les mêmes alcooliques un peu bizarres, agressifs ou juste effrayant que partout ailleurs (à commencer par Toulouse !) mais ça n'a pas entaché la bonne opinion générale qu'on a pu avoir d'eux.
Ah si, niveau conduite, on a commencé à sentir qu'on se trouvait décidément bien loin vers l'est, des vrais cons (ça aussi on en trouve chez nous mais là, c'était vraiment des champions), dangereux, mauvais et fans du klaxon. On s'y fait.
Des minots au milieu d'un petit village du désert
 
La tradition veut que chaque "sommet" ou "passe" soit pourvu d'un Ovo (monticule de pierres, tradition animiste) : les mongols y font offrande d'une bonne rasade d'alcool (d'où le monticule de verre a côté...) et y laisse parfois une étoffe/écharpe bleue : ici, en haut d'une petite colline dans le désert de Gobi.