Nouvelles du Kirghizstan
2 septembre 2008
   
Nous voici à Bishkek, capitale du Kirghizstan, après une traversée du pays du sud vers le nord, depuis la vallée du Fergana à cheval sur l'est Ouzbek et le sud Kirghiz. Toute cette étape s'est bien déroulée, à part un petit accroc avec un ivrogne local dans la vallée d'Astrambop, il a fallu lui courir après, lui qui s'en allait avec mon crique !! Aucun mal ceci dit.

Carte postale Kirghiz (et des photos du style, on en a des douzaines !)
Sourires de gamines Kirghiz dans une maison près de laquelle on a passé la nuit
 
On est passé à proximité du lac Toktogul et avons bivouaqué au bord du lac, certains paysages sont de vraies cartes postales : montagnes, sommets enneigés, troupeaux de chevaux, yourtes, et grands espaces... On retrouve aussi une température plus supportable. Les bouquins ne mentent pas, l'environnement Kirghiz est un vrai havre pour randonneurs, amateurs de montagne et autres aventuriers d'altitude.
On trouve les Kirghizs plus fermes et moins souriants que les Ouzbeks, si on a très souvent pu jouir d'une hospitalité et d'accueils chaleureux en Ouzbékistan, ca semble moins coutumier ici. Les enfants ne saluent plus au bord des routes et les premiers regards sont souvent plus méfiants et réprobateurs qu'enjôlés et accueillants. La nature ne manque pas et mis a part une nuit en ville non loin d'un parking d'hôtel, on a le plus souvent dormi au calme, près d'une rivière, dans un canyon hier soir, au bord d'un lac ou dans la montagne.

   
Bivouac tranquille, rivière et linge propre en pleine vallée d'Astrambop

Alors par où on passe pour aller en Chine ? On sort les cartes...

 
On ne passe pas tout notre temps ensemble mais on est toujours accompagnés des Belges et de la famille Verney avec qui nous traversons la Chine. A ce sujet, on est d'ailleurs en plein tracas : on a réussi tant bien que mal, et en jouant des coudes, a obtenir nos visas Chinois à Tashkent, une vraie victoire si on s'en tient au parcours impossible qu'on nous décrivait pour l'obtenir... par contre on a reçu des nouvelles de notre "agent Chinois" récemment nous expliquant que la province par laquelle nous devions entrer en Chine (et dans la laquelle se sont produits des attentats début août) était désormais fermée aux véhicules. Nous devons donc remettre en question notre itinéraire pour entrer par la Mongolie, c'est positif d'un côté puisque nous verrons des contrées non envisagées au départ, mais ca implique de refaire des visas Kazaks, Russes et Mongols, et c'est bien là le problème : le Russe est très difficile à obtenir ici. Bref on n’est pas sorti des quelques tracas administratifs qu'on pensait avoir laissé derrière nous à Tashkent... On vous tiendra au courant, mais à priori on met la Mongolie au menu !!
Bishkek
   
Il y aurait énormément d'anecdotes à raconter, comment on nous a offert du lait directement sorti du pis de la vache (qu'on n'a d'ailleurs pas bu, honte à nous...), notre interview au sein du musée géologique de Tashkent, comment les douaniers Ouzbek se sont fait plaisir à gribouiller des mots sur le camion, ou encore Julie mettant les pieds à l'eau et qui voit passer un énorme serpent à quelques centimètres, ou les multiples aventures d'Athos au pays des chevaux, des vaches, des chèvres et des chiens errants, mais ceux qui le voudront liront tout ça dans nos carnets de voyages au retour. En tout cas, à part ce désagrément lié encore une fois à la Chine, on est toujours en pleine forme, pas de turista, pas d'ennui et toujours plein les yeux, plein les oreilles et plein le cœur je dirais. Le camion va bien, bien que j'ai besoin d'y bricoler de temps à autres (mes clignotants ne fonctionnent plus depuis Tashkent...), il joue bien son rôle de fier destrier. L'entente avec le "groupe" franco-belge se passe aussi très bien (Athos est ravi de jouer avec les enfants, et inversement...petite dédicace à Chris : si 2 chiens s'annulent, 1 chien + 2 gamins aussi...).
 

 

On embrasse tout le monde très fort et à bientôt !!
David Julie et Athos en pays Kirghiz